Où? (Lieu)
0000
Résultats

Acheter en Grèce

Les citoyens de l’Union Européenne peuvent acquérir des propriétés n’importe où en Grèce. Ceux qui ne sont pas citoyens européens, peuvent acheter une propriété dans la plupart des régions, mais certains régions frontalières ont des restrictions. Dans ces domaines, l’acheteur potentiel doit obtenir une permission du gouvernement local.

Les valeurs de la propriété

Il existe deux types de systèmes de validation de la propriété en Grèce. Un est la “valeur objective” (antikimeniki axia) et l’autre est la “valeur de marché” (emboriki axia). La “valeur objective” est calculée par le bureau local des impôts et est une valeur estimée que le gouvernement établi pour une propriété en particulier. La “valeur de marché” est une valeur vraiment réalisée sur le marché du libre arbitre de l’offre et la demande. En Grèce, il est courant d’indiquer la “valeur objective” comme la valeur de la propriété dans le contrat d’achat

Les impôts

Les impôts se calculent en fonction de la valeur de la propriété spécifiée dans le contrat. L’acheteur paie un impôt compris entre 11% et 3% de la valeur au moment de la vente, sauf pour les maisons construites en 2006 ou a posteriori, pour lesquelles est versée une taxe sur la valeur ajoutée de 19% plus 1% d’impôt sur l’achat. Dans le cas des maisons construites antérieurement à 2006 et qui ont été vendues postérieurement, le preneur paye une taxe s’élevant à 1% de l’achat.

Les honoraires professionnels

Pour pouvoir conclure la transaction d’une propriété en Grèce on a besoin de recruter un avocat et un notaire (symvoleografos). L’avocat enquête sur le titre de propriété et s’assure qu’il n’existe aucune réclamation à ce sujet. Le notaire enregistre la vente et paye plusieurs frais locaux dérivés de la transaction. Les honoraires de l’avocat et du notaire représentent généralement 4% du prix de l’achat.

Les frais de l’agence

En Grèce il est habituel pour le vendeur comme  pour l’acheteur de payer une commission à l’agent immobilier pour ses services. L’agent demandera à chaque partie de signer un accord sur la commission avant de commencer son travail. Le paiement du vendeur à l’agent variera entre 2% et 5% du prix de la vente, selon le niveau du service publicitaire. Le montant de l’acheteur variera entre 2 et 3% du prix de l’achat. L’agent doit aussi recouvrer l’impôt de la vente qui s’élève è 19%.