Où? (Lieu)
0000
Résultats
Thursday, November 22nd, 2018

« Less but better » : le paygage du design à Francfort

Salle d’exposition de Dieter Raums au musée des arts appliqués de Francfort (photo d’Anja Jahn)

Francfort n’est pas seulement connue en Europe pour ses grands bâtiments et son architecture. La métropole du Main se distingue également dans le domaine du design, notamment dans le graphisme et le design industriel(ou design produit).

Francfort est considérée la « ville du design » dès le début du XXe siècle, marquée par différentes influences. Les usines Adler, conseillées par l’architecte Walter Gropius, et la fonderie typographique Bauer’sche Gießerei, où a été créé la police de caractères emblématique « Futura », méritent d’être mentionnées. L’entreprise Braun a également exercé une grande influence sur la ville dans la seconde moitié du siècle dernier grâce à ses designs innovants, intemporels et clairement orientés vers l’utilisateur. Dieter Rams, créateur de nombreux classiques du design contemporain tels que le haut-parleur électrostatique LE1, l’équipement hi-fi Regie et Atelier et la calculatrice de poche ET 66, a transformé la devise de Mies van der Rohe « less is more » en « less but better » (« moins c’est mieux » en français). Steve Jobs, fondateur d’Apple, était également adepte de la philosophie de conception du designer originaire de Wiesbaden. Aujourd’hui, les modèles de meubles de Rams, comme la célèbre étagère Regalsystem 606, sont exposés au Musée des arts appliqués de Francfort.

Aujourd’hui encore, ce sont surtout les designers d’ameublement qui façonnent la scène du design à Francfort. C’est pourquoi on trouve dans des espaces comme la Philharmonie de l’Elbe[RMG3]  à Hambourg, les bureaux de l’architecte David Chipperfield ou encore certains restaurants exclusifs de la ville comme Stanley Diamon, des meubles de la firme e15, qui peuvent être achetés partout dans le monde. La table BIGFOOT™ et le tabouret BACKENZAHN™, conçus par le fondateur de la société Philipp Mainzer au milieu des années 90, sont de grands classiques.

Table et tabouret conçus par Philipp Mainzer, fondateur d’e15 (photo d’e15)

Sebastian Herkner est un bon exemple de la nouvelle génération de designers francfortois. Comme beaucoup d’entre eux, il a étudié à l’Université d’art et de design d’Offenbach et a déjà remporté plusieurs Wallpaper Design Awards. La table Table Bell (conçue pour ClassiCon) figure parmi ses créations les plus connues. Il a également créé des pièces pour d’autres firmes telles que Moroso, Fontana Arte et Rosenthal.

Outre les grands noms, de petites entreprises et marques telles que Frank Landau (design de meubles)  et Lika Mimika (design de chaussures) font de Francfort la « ville du design ». Même dans la vie de tous les jours, les restaurants, cafés et bars montrent que la demande de design et d’esthétique est en constante augmentation.

Mots-clés

Vous avez aimé cet article?
S’abonner pour recevoir automatiquement les derniers articles
  RSS